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Voyages 2013 - 2014


Marseille


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Voyage d’étude Marseille. Octobre 2013
http://www.sciences-po-urbanisme.fr/?-Voyages-2013-2014-

En octobre, la promotion est partie en voyage d’étude à Marseille, capitale européenne de la culture 2013.
Le thème : Marseille, une métropole en débat.

Retrouvez le programme du voyage détaillé en document joint.

Site Marseille Provence 2013

Pour préparer ce voyage, des séminaires ont été organisés autour des questions suivantes :

1. Faire une carte de l’emboîtement des échelles de gouvernance région, département, agglomération, communes pour pointer les grands enjeux d’aménagement et de développement et où ils se négocient. Quelles sont les spécificités des rapports entre cette ville, les autres villes (Aix et Nice), le département et la région ?

2. Décrire le système des rapports de forces politiques et dégager ce qui fait la spécificité politique depuis 50 ans. Posez la question du leadership actuel. « Éclairez » les conflits et les conditions dans lesquelles l’État impose la métropole.

3. Marseille est un système social spécifique en France et très complexe qui pèse dans l’organisation urbaine. Décrivez-en les grandes composantes (émigration, informel, etc.) et les évolutions récentes. Quelles sont les principales politiques publiques mobilisées ? Quel impact territorial ?

4. La Communauté urbaine : présentation sommaire, les compétences et l’articulation avec les communes. Ses finances (ressources et dépenses). Quels débats pour quels choix ?

5. Produire une carte donnant les grandes caractéristiques topographiques et urbanistiques de l’agglomération de Marseille, en donnant des repères du développement urbain et les contraintes fortes, ainsi que tous les éléments nécessaires pour que les piétons et usagers de car que vous êtes puissent se repérer. Élargissez votre regard. Évoquez le système de transports collectifs.

6. Marseille et sa région ont bénéficié de grandes politiques françaises d’aménagement du territoire. Retracez l’historique, les débats, les résultats. Quelle efficience ?
7. Marseille est un port en deux parties qui a beaucoup évolué mais demeure un moteur économique de l’agglomération. Quels en sont les éléments phares et les enjeux (institutionnel, économique, physique) ? Donnez des référents d’autres ports. Autres acteurs économiques liés au port ?

8. Marseille, quelle économie ? Retracez les évolutions économiques de l’agglomération et repérez ce qui assure le fonctionnement actuel. Quels sont les acteurs économiques majeurs ?

9. Tourisme et culture, avant et après l’obtention du statut de Capitale Européenne de la culture. Comment Marseille a-t-elle obtenu une telle reconnaissance, avec quels arguments ? Que peut-on en attendre ? Classez les politiques d’équipement et les types d’évènements. Financements ? Que faut-il voir ?

10. Quels sont les documents de planification servant de base aux politiques actuelles de la ville et de la communauté ? Retracez-en l’histoire. Quels débats actuels au vu de la documentation rassemblée ? Régénération urbaine/périurbanisation, etc.

11. Quels sont les projets urbains que la ville et la communauté mettent en avant ? Quels sont les grands chantiers actuels ? Dépouillez 6 -12 mois de « Moniteur » pour connaître les enjeux d’actualité touchant l’agglomération.

12. Comment sont abordées les questions de l’urbanisme durable à l’échelle de l’agglomération, Quels discours ? Quels enjeux ? Quels projets ?

13. Marseille, une ville de patrimoine ? Situez les apports successifs dans l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme de cette ville. Que faudrait-il voir si l’on restait 15 jours !

À l’issue du voyage, de nouveaux séminaires seront organisés afin de faire une synthèse-débat autour discussions avec les acteurs locaux et des visites.

Le Cycle développe ainsi une pédagogie d’observation critique s’appuyant sur les multiples travaux de recherche et d’études disponibles.